On nous demande souvent d'où vient le nom de nos bières.
Nous allons tenter d'y répondre.
A la brasserie artésienne, l'histoire des noms des bières est aussi riche et variée que les saveurs qu'elle produit. Chaque nom a une signification profonde, ancrée dans l'histoire et l'identité de la brasserie et aucun d'entre eux ne glorifie l'alcool ni ne le présente comme bénéfique. Au contraire, ces noms sont des fenêtres ouvertes sur les racines et les valeurs de la brasserie.
St Glinglin: La premiere-née de la brasserie artésienne, rappele les origines monastiques du brassage de la bière. Elle honore les moines brasseurs, traditionnellement associés à la création de bières, elle se veut fidèle à ces valeurs.
Fée Torchette: Située dans la rue du "marais" à proximité d'un cimetière, la brasserie tire son nom, "Fée Torchette," des légendes de feux follets et de fées qui pouvaient apparaître près des marais et des lieux humides. L'étiquette représente une fée vêtue d'une combinaison couleur peau pour faire face aux rigueurs des hivers du Nord, avec en arrière plan une lueur caractéristique des « torchettes » qui dansaient dans les cimetières. Il peut encore arriver de l'apercevoir en arrivant à la brasserie le matin de bonne heure, quand le soleil n'est pas encore levé.
Captain Fracasse: La "Captain Fracasse," est un hommage vibrant au roman éponyme de Théophile Gautier. Il incarnait l'esprit aventureux et intrépide, donnant aux amateurs de bière une invitation à une expérience aussi riche et captivante que l'histoire qui l'avait inspirée.
Porte des Flandres: La "Porte des Flandres" rend hommage à l'emplacement initial de la brasserie sur le parc de la Porte des Flandres à Auchy-les-Mines, inscrivant ainsi l'histoire locale dans chaque gorgée.
Weed: La "Weed," fait référence à l'histoire ancestrale de la bière, fabriquée à l'origine à partir de différentes plantes, herbes, et mauvaises herbes comme l'ortie, avant l'utilisation généralisée du houblon. Le nom Weed signifie mauvaise herbe en Anglais.
La Piquouze: La cinquième bière, "La Piquouze," avait un nom qui évoquait davantage la curiosité que la consommation excessive d'alcool. Cette bière offrait une expérience piquante et sèche (bière du type saison), réveillant les papilles sans inciter à la démesure.
French Badass: La "French Badass," célébre fièrement les origines françaises des matières premières utilisées dans la brasserie, mettant en avant l'héritage local.
Bière du Bûcheron: La "Bière du Bûcheron," est le fruit d'une infusion de copeaux de bois pour apporter une saveur boisée et vanillée. Une référence à la robustesse et à la force brute des bûcherons travaillant cette matière noble. cette bière met en avant l'artisanat dans sa composition.
Bon Samaritain: la "Bon Samaritain," est une réponse à l'intolérance au gluten. En créant la première bière sans gluten en français, la brasserie montre sa volonté d'offrir une expérience inclusive, permettant à tous de partager avec modération le plaisir simple d'une bière bien faite.
Ainsi, la brasserie artésienne tisse son histoire à travers ces noms, insistant sur l'importance de l'histoire locale, de la créativité et de l'inclusivité plutôt que sur la promotion de la consommation excessive d'alcool. Chaque bière ést une invitation à explorer les arômes et les saveurs, tout en honorant le riche passé brassicole et culturel de la région.